Dix propositions pour développer l'éolien terrestre

Dix propositions pour développer l'éolien terrestre

Publié le 19/01/2018

Le gouvernement a dévoilé ce 18 janvier les propositions du groupe de travail sur l'éolien terrestre mis en place en octobre dernier. Les dix mesures visent à "accélérer la concrétisation des projets et améliorer leur acceptabilité au niveau local".

Le gouvernement a présenté ce 18 janvier les propositions du groupe de travail qu’il avait installé il y a trois mois pour formuler des propositions visant à accélérer le déploiement de l'éolien terrestre en France, et notamment abréger les recours contre les projets, alors que le pays est en retard sur ses objectifs selon les industriels du secteur. "Je me réjouis des conclusions de ce groupe de travail qui liste des propositions équilibrées qui vont permettre de gagner du temps dans l’élaboration des projets éoliens tout en donnant de nouveaux outils pour apaiser les relations entre les porteurs de projets, les collectivités locales et les riverains", a déclaré Nicolas Hulot, cité dans un communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le développement de l'éolien se heurte en France à un problème d'acceptabilité, avec de nombreux recours d'associations ou de riverains hostiles, ainsi qu'à des difficultés de cohabitation avec des installations militaires ou le patrimoine architectural. Pour débloquer la situation au moment où le pays prévoit de quasi doubler son parc éolien d'ici 2023, le groupe de travail qui a associé tous les acteurs concernés s'est conclu par 10 propositions que le ministère de la Transition écologique prévoit d'appliquer.

En savoir plus [www.caissedesdepotsdesterritoires.fr]