Gérald Darmanin entame un dialogue à plusieurs voix avec les organisations syndicales

Publié le 28/05/2017

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, appliquera la feuille de route d’Emmanuel Macron mais se montre prêt à discuter de plusieurs sujets en matière de rémunération, de prévention, de précarité ou encore de ressources humaines

C’est ce qui ressort des premières consultations avec les organisations syndicales de la fonction publiques qu’il a menées mardi 23 mai 2017. S’il s’est engagé, selon ces dernières, à poursuivre la mise en œuvre du protocole "PPCR", il a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelle revalorisation de la valeur du point d’indice cette année et s’est montré ferme sur les suppressions de postes.

La suppression de 120.000 postes de fonctionnaires, souhaitée par Emmanuel Macron, mais aussi le probable gel du point d'indice ont été au coeur mardi des premiers contacts entre les syndicats de la fonction publique et leur ministre, Gérald Darmanin, qui ont débuté mardi 23 mai et se poursuivent le 24. Ceux-ci ont pris la forme de rencontres bilatérales, en présence de son directeur de cabinet Jérôme Fournel, de son directeur de cabinet adjoint chargé de la fonction publique Laurent Vercruysse, ainsi que du directeur général de l'administration et de la fonction publique, Thierry Le Goff.