Le plan Pauvreté prend tournure et sera présenté à la mi-septembre

Publié le 28/08/2018

Agnès Buzyn a profité de la période estivale pour distiller quelques informations sur le contenu du futur plan de lutte contre la pauvreté, tandis que le sort des aides sociales semble se clarifier après les récentes déclarations du Premier ministre sur les orientations budgétaires du gouvernement. La ministre des Solidarités et de la Santé s'est notamment exprimée sur le programme social de la rentrée - qui inclut aussi les mesures relatives aux hôpitaux - dans une interview au micro de France Info, le 21 août.

Versement unique et automaticité

Il est ainsi acquis que le plan Pauvreté du gouvernement sera présenté aux alentours de la mi-septembre, sans qu'il apparaisse encore clairement si cette présentation sera effectuée par Emmanuel Macron. Avant cette annonce devrait, en principe, intervenir la remise des rapports commandés par le Premier ministre à des parlementaires sur le RSA et sur les prestations sociales (voir nos articles ci-dessous du 21 et du 25 juin 2018). Une partie des mesures prévues par le plan sera mise en œuvre par le biais de la loi de finances et la plupart des dispositions devraient entrer en vigueur dès le 1er janvier 2019.
Alors qu'était envisagée initialement une "stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes", le plan devrait avoir un périmètre plus large, même si la situation des jeunes restera sans doute au cœur du dispositif.