Redynamisation de centres-villes : des solutions existent

Redynamisation de centres-villes : des solutions existent

Publié le 10/03/2017

Les Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes, organisées au ministère de l'économie le 28 février, ont permis de mettre en avant les bonnes pratiques de certaines collectivités précurseures en la matière, et d'insister s

Le phénomène de la dévitalisation des centre-villes, qui touche moyennes et petites communes, attire petit à petit l’attention des pouvoirs publics.
Après le rapport conjoint de l’Inspection générale des finances  et du CGEDD relatif à la revitalisation commerciale des centre-villes remis en octobre à  la secrétaire d’Etat chargée du commerce et de l’artisanat  Martine Pinville, les Assises du même nom, organisées le 28 février,  ont réuni professionnels et élus locaux.

En ouverture, une présentation de l’INSEE issue de l’étude « les entreprises en France » – édition 2016 a permis de dresser un panorama du commerce de centre-ville et de ses évolutions, dans les 250 aires urbaines de plus de 20 000 habitants.

Dans ces territoires, en 2014, un magasin sur trois se trouve en centre-ville, et 25% de l’emploi salarié du commerce y est localisé. Entre 2004 et 2014, l’emploi dans le commerce de centre-ville a reculé ...

En savoir plus