Collectivité

Collectivité

Simplification des marchés publics : des nouveautés en vue !

Le groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien, portail numérique des marchés publics franciliens, organisait ce 1er octobre une réunion pour marquer le passage à la dématérialisation totale des marchés publics.

02/10/2018
Collectivité

Dotations : la DGCL apporte des clarifications

Après quatre années de baisse drastique, la dotation globale de fonctionnement (DGF) des collectivités territoriales est stable globalement. Cependant, 53% des communes enregistrent une hausse de cette DGF, tandis que 47% voient la leur baisser. Dans les deux cas, les variations sont parfois très importantes.

25/05/2018
Collectivité

Les emplois francs remis sur le marché

Depuis le 1er avril 2018, les entreprises situées dans l'un des 194 quartiers retenus pour l'expérimentation bénéficient de cet encouragement à l’embauche. Les modalités de cette expérimentation d’un an sont précisées dans un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 31 mars 2018.

08/04/2018
Collectivité

La réforme du ferroviaire ne doit pas se faire "au détriment des territoires"... ni du climat

Tout en se disant "en phase avec un certain nombre de points du rapport de Jean-Cyril Spinetta" remis ce même jour au Premier ministre, comme "la priorité donnée à la régénération du réseau, la nécessité de traiter la dette, de moderniser la SNCF et de définir rapidement le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs", le sé

20/02/2018
Collectivité

Transition écologique : les bons points et les sujets qui fâchent

Le volet transition écologique du projet de loi de finances (PLF) 2018 a suscité des réactions contrastées de la part des différents acteurs concernés mais certaines mesures ont particulièrement irrité comme le recentrage du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et la suppression de la prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

02/10/2017
Collectivité

Promesse de retour à la semaine de 4 jours : des maires s'impatientent

C'est qu'il leur faudrait du temps pour mener la concertation avec les parents et enseignants, préparer les contrats de travail des animateurs périscolaires, organiser l'agenda des équipements sportifs et culturels et réfléchir aussi à "l'intérêt de l'enfant"... et s'assurer de l'accord des instances académiques.

28/05/2017